Didier Tholot : "90 minutes pour emmener le public avec nous"

Première équipe
Didier Tholot, le nouvel entraineur du FC Sion parle lors d'une conference de presse au stade de Tourbillon le vendredi 23 juin 2023 a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le FC Sion retrouve Tourbillon demain soir en affrontant le FC Aarau (20H15). Avant ce premier choc de la saison, Didier Tholot et Kevin Bua étaient présents en conférence de presse. L'occasion d'évoquer le début de saison réussi à Vaduz et le nouveau placement sur le terrain de Kevin Bua.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Didier Tholot, sur la semaine de préparation :
« On a continué à bosser avec le même sérieux et la même implication. L'ambiance est bonne, mais il ne faut pas s'enflammer. On a gagné un match seulement. Il y a encore beaucoup de travail et de points à corriger. Nous avons concédé quelques occasions évitables à Vaduz, notamment en contre-attaque. À l'inverse, nous avons eu des situations à mieux gérer offensivement. »

Didier Tholot, sur le retour à Tourbillon :
« Je connais bien le public valaisan. Le public va prendre du plaisir si nous montrons quelque chose, notamment dans l'état d'esprit. Je souhaite jouer au ballon pour gagner. Si on donne quelque chose au public, alors il sera derrière nous. Mais il faut du respect et des valeurs. Nous aurons des moments difficiles, mais nous n'avons pas le droit de lâcher. L'offre gratuite est également une bonne chose pour nous permettre de montrer ce que nous souhaitons mettre en place. Pour les sceptiques qui seront là, on a 90 minutes pour les emmener avec nous. »

Didier Tholot, sur le nouveau rôle de Kevin Bua :
 « Je cherche toujours à me demander où et comment un joueur peut me donner 100% de ses qualités. Avec Kevin, sur les matchs que j'ai vus avant d'arriver, j'ai trouvé qu'il manquait de vitesse. Le football d'aujourd'hui va de plus en plus vite et la vitesse n'est plus sa première qualité. En revanche, il possède une grande intelligence de jeu, une bonne vision et a de l'expérience. Je me suis dit qu'il pouvait m'apporter beaucoup plus dans un rôle de six. Il a eu l'intelligence de prendre positivement ma remarque et d'accepter ce rôle. Il est monté en intensité au fil des matchs amicaux et à Vaduz. »

Kevin Bua, sur ses premières saisons en Valais :
« J'aurais voulu donner plus, c'est certain, mais j'ai donné mon maximum à chaque fois. J'ai vécu des moments compliqués où la réussite me fuyait. Cette saison, j'ai vraiment à cœur de montrer de quoi je suis capable. Une relégation remet en question le club, mais également chaque joueur. On a vécu des vacances compliquées, mais nous ne pouvons que rebondir. Je n'ai jamais cherché à partir car je ne suis pas du genre à fuir dès qu'il y a un problème. À Tourbillon, on s'avance sans pression, mais on sait que nous avons beaucoup à nous faire pardonner. »

Kevin Bua, sur sa nouvelle position :
« J'étais surpris au moment de l'annonce du coach, mais j'ai compris sa démarche et j'ai accepté. Au final, Baltazar et Chouaref m'ont mis dans les meilleures dispositions pour faire une bonne performance. Je me sens de mieux en mieux dans ce nouveau poste et je vais progresser encore au fil des matchs. Je veux simplement aider l'équipe. Les courses sont moins intensives dans cette position, mais il faut toujours être en mouvements. Il y a aussi d'autres responsabilités quand tu es dans le cœur du jeu. »

Ce vendredi, tous à Tourbillon pour la rencontre face au FC Aarau (20H15).

PRESENTATION DU MATCH !

#AllezSion #TousEnsemble