FC Baden - FC Sion: renouer avec la victoire à l'Esp Stadion !

Première équipe
L'attaquant valaisan Ilyas Chouaref, centre, lutte pour le ballon avec le defenseur argovien Fabian Gloor, gauche, et le defenseur argovien Tobias Pachonik, droite, lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Baden le vendredi 9 fevrier 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le FC Sion se déplace samedi en Argovie pour y affronter le FC Baden à l'Esp Stadion dans le cadre de la 29e journée de championnat. Leader du classement, les Valaisans n'ont engrangé que deux points sur les trois dernières rencontres et vont chercher à rebondir face à la lanterne rouge de Challenge League.

Le contexte

Le FC Sion perd peu, mais depuis quelques matchs, les victoires peinent à s'enchainer. Samedi dernier, Tourbillon a été le théâtre d'un match nul acquis en toute fin de partie (but de Zagré à la 89e). Sur les cinq derniers matchs, les hommes de Didier Tholot ne se sont adjugés qu'une seule fois les trois points. C'était face au Stade Nyonnais le 29 mars dernier. D'un autre point de vue, il est intéressant de signaler que le FC Sion demeure encore et toujours l'équipe qui perd le moins en Challenge League ! Les Sédunois n'ont dû s'avouer vaincu que contre le FC Thoune (2x) cette saison. 

Au classement, les Valaisans mènent la danse avec 61 points. Avec certes une rencontre de plus déjà disputée, ils comptent quatre unités d'avance sur le FC Thoune, leur dauphin. Au niveau statistique, le FC Sion possède la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Sur 57 buts marqués cette année, 15 l'ont été dans le dernier quart d'heure de la rencontre. Travailleurs et résilients, les Valaisans n'abdiquent jamais et devront s'appuyer sur ces statistiques pour renverser la tendance et renouer avec le succès !

L’adversaire

Le FC Baden joue sa survie en deuxième division helvétique. Avec 24 points, les Argoviens sont « lanterne rouge » de Challenge League et comptent sept unités de retard sur Bellinzone et Schaffhouse. Ils vendront chèrement leur peau samedi soir à l'Esp Stadion. 

Lors de la dernière journée de championnat, les protégés de Michael Winsauer se sont inclinés 1-0 face au Stade Nyonnais à Colovray. Sur les cinq derniers matchs, ils ont empoché quatre points grâce à une victoire face à Wil et un match nul face à Vaduz.

Les enjeux

Le FC Thoune, dauphin des Sédunois au classement, est en forme et n'égare que peu de points depuis quelques semaines. Leader au classement, le FC Sion se doit donc de consolider son avance pour ne pas voir les hommes de Lustrinelli revenir à sa hauteur. D'autant plus que Bernois et Valaisans s'affronteront dans moins de deux semaines à la Stockhorn Arena !

Les dernières confrontations

1 septembre 2023 FC Sion - FC Baden 1-1
21 octobre 2023 FC Baden - FC Sion 0-4
9 février 2024 FC Sion - FC Baden 4-1

Les infos

Didier Tholot devra se passer de Joël Schmied (suspendu), Cleilton Itaitinga et Kevin Bua (blessés). Expulsé lors de la rencontre face à Neuchâtel Xamax, l'entraîneur assistant valaisan Benjamin Bertrand est lui toujours suspendu pour cette partie.

Théo Berdayes, Ilyas Chouaref et Numa Lavanchy pourraient être suspendus en cas d'avertissement face à Baden.

Les affiches

SA 13.04.2024 FC Baden - FC Sion 18:00
VE 12.04.2024 Neuchâtel Xamax - FC Aarau 19:30
VE 12.04.2024 FC Schaffhouse - FC Vaduz 20:15
SA 13.04.2024 FC Thoune - AC Bellinzone 18:00
DI 14.04.2024 FC Wil - Stade Nyonnais 14:15